L’Auvergne est un lieu d’une beauté naturelle spectaculaire, une destination hors des sentiers battus dans la France rurale. Ce paysage accidenté se distingue par ses impressionnantes montagnes volcaniques, ses vallées idylliques et ses forêts intactes. Idéal pour les aventuriers de plein air, les parcs régionaux d’Auvergne offrent des possibilités de pêche, de randonnée, de VTT, d’équitation, de ski et d’autres sports actifs.

Si la nature est le principal attrait de l’Auvergne, les attractions culturelles abondent. La région est parsemée d’anciens châteaux, de splendides églises et de charmants villages, et plusieurs villes sont célèbres pour leur fromage. L’Auvergne compte également les villes thermales à la mode de Vichy et du Mont-Dore, grâce aux sources thermales de la région. Clermont-Ferrand, capitale animée de l’Auvergne, est une ville élégante dont l’héritage remonte aux Croisades.

Planifiez votre voyage avec notre liste des principales attractions et lieux à visiter en Auvergne.

Cette liste a été élaborée en collaboration avec le blog Eldorado Immobilier

1. Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Un parc naturel régional français avec un vaste territoire au patrimoine naturel exceptionnel

L’un des plus grands parcs régionaux de France, cette vaste réserve naturelle offre des paysages saisissants, notamment des volcans, des lacs de cratère, des forêts, des rivières et des sources thermales. Le plus magnifique des volcans, le Puy de Dôme, s’élève de façon spectaculaire dans les vallées verdoyantes. En montant au sommet du Puy de Dôme, les visiteurs peuvent admirer la Chaîne des Puys, dont les anciens cratères sont aujourd’hui recouverts par des pâturages d’herbe vallonnée. Le Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif central à 1 886 mètres d’altitude, est un autre volcan impressionnant.

Les visiteurs viennent au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour se reposer et se détendre, pour apprécier le vaste espace ouvert et pour pratiquer des sports d’aventure. Avec ses sentiers bien entretenus, cette réserve naturelle est un paradis pour les randonneurs. Les autres activités de plein air comprennent le VTT, l’équitation, l’escalade, le rafting, le kayak et le canoë.

2. Clermont-Ferrand

Perchée sur une colline et protégée par d’anciennes murailles, la capitale de l’Auvergne est une ville d’ambiance avec une vieille ville enchanteresse. Clermont-Ferrand a également une histoire fascinante associée aux premières croisades, qui y ont été proclamées par Pôe Urban II en 1095. Dans l’horizon de la ville, on peut compter 50 tours, qui représentent les églises de la ville médiévale. Le monument gothique le plus magnifique est la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, construite aux XIIIe et XIVe siècles en pierre volcanique sombre. La cathédrale est réputée pour ses magnifiques vitraux.

Une autre église à voir absolument est la basilique Notre-Dame-du-Port, classée par l’UNESCO au XIIe siècle, une étape sur le « Chemin de Saint-Jacques », route de pèlerinage médiévale vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La crypte de la basilique contient une copie d’une figurine de la Vierge noire qui était vénérée par les pèlerins au XIIIe siècle.

Pour changer de vitesse et vivre l’époque moderne, les touristes doivent passer du temps sur la place de Jaude, au cœur de Clermont-Ferrand. Les bâtiments monumentaux de cette place sont remplis de boutiques, de cafés, de restaurants, de l’opéra et d’un cinéma. En février, la ville accueille le Festival international du court métrage.

3. Le Puy-en-Velay

Dans cette ville unique en son genre, de remarquables formations volcaniques offrent de magnifiques sites pour les églises de pèlerinage médiévales. La Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, qui se dresse sur un pilier escarpé en pierre de lave, présente un intérieur tout aussi éblouissant avec des mosaïques de style byzantin.

La cathédrale Notre-Dame romane du XIIe siècle, classée par l’UNESCO, possède une Vierge noire vénérée, qui se dresse sur le maître-autel baroque. Chaque année, à la mi-août, les Fêtes Mariales commémorent l’Assomption de la Vierge Marie. Cette fête catholique traditionnelle comprend une procession de la célèbre Vierge noire.

L’un des sites les plus emblématiques du Puy-en-Velay est la statue de Notre-Dame du Puy (Vierge Marie), qui se dresse au sommet du Rocher Corneille, une cheminée volcanique de 755 mètres de haut au-dessus de la vieille ville avec une vue imprenable sur la vallée.

À cinq kilomètres du Puy-en-Velay, la Forteresse de Polignac offre un spectacle encore plus époustouflant. Majestueusement située sur une colline volcanique, cette forteresse imprenable inspire les visiteurs par sa silhouette époustouflante. Une plate-forme d’observation offre des panoramas sensationnels sur la campagne environnante.

4. Vichy

Cette ville de la Belle Epoque était une station thermale à la mode au XIXe siècle, lorsque les visiteurs venaient « prendre les eaux » qui étaient réputées pour leurs bienfaits sur la santé. Les bains thermaux et les traitements thermaux étaient populaires, de même que les activités de loisirs comme le golf et le tennis.

Dans la ville de Vichy se trouve la station thermale des Thermes des Dômes, qui a été fondée en 1903. Cette station thermale offre la possibilité de se baigner dans les eaux minérales de Vichy, dont on dit qu’elles guérissent les maladies.

Les autres attractions de Vichy sont les parcs luxuriants et l’Opéra de Vichy, un monument Art nouveau étincelant, qui accueille des spectacles d’opéra et de musique.

Le château du Chareil-Cintrat est une agréable excursion (30 minutes de route) à partir de Vichy. Ce gracieux château illustre l’esprit de l’art et de l’humanisme de la Renaissance. Le château du Chareil-Cintrat a été construit au XVIe siècle, avec une splendide décoration intérieure sculptée, caractéristique de la seconde Renaissance française. Le château est ouvert au public, et les visiteurs peuvent admirer des salles ornées de peintures murales réalisées de 1560 à 1570 représentant des thèmes mythologiques et astrologiques.

5. Riom

Riom est une capitale historique avec de grands boulevards et d’élégantes demeures anciennes. Dans la rue principale, la rue de l’Hôtel-de-Ville, se trouvent l’Hôtel de Ville du XVIe siècle et le Musée Mandet, un musée des beaux-arts et des arts décoratifs. Riom possède également un excellent musée d’art populaire et de culture régionale, le Musée Régional d’Auvergne, qui se concentre sur la vie rurale traditionnelle en Auvergne. À l’intérieur du Palais de Justice se trouve la chapelle de l’ancien château, Sainte-Chapelle, illuminée par trois splendides vitraux du XVe siècle.

Pour ceux qui recherchent des soins thermaux et des bains minéraux, le Châtel-Guyon vaut le détour, à environ cinq kilomètres de Riom. Cette ville thermale de la Belle Epoque dispose désormais d’un établissement thermal moderne avec vue sur le Parc Thermal de Châtel-Guyons.

Les touristes apprécieront également les événements culturels de la ville, notamment un festival de jazz au printemps, des concerts en plein air en été et des représentations théâtrales tout au long de l’année.

6. Saint-Flour

Saint-Flour
La ville du Cantal se traduit avec talent histoire, la nature et modernité

Située sur un promontoire volcanique, l’ancienne ville fortifiée de Saint-Flour possède un caractère et un charme uniques. À l’époque médiévale, Saint-Flour s’est épanouie en tant que capitale religieuse ; le Musée de la Haute Auvergne présente les trésors archéologiques et d’art religieux de la région.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour, une étonnante cathédrale gothique construite en basalte noir (pierre de lave), est un autre témoignage de l’incroyable patrimoine de la ville.

En plus des attractions culturelles, les visiteurs pourront se promener dans les rues piétonnes pittoresques de Saint-Flour, bordées de boutiques, de restaurants et de cafés.

À une courte distance (20 minutes) au sud de Saint-Flour se trouve le château d’Alleuze, en ruine, datant du XIIIe siècle, qui était autrefois la base des évêques de la région de Saint-Flour. Les vestiges délabrés mais romantiques du château se dressent au sommet d’une colline, qui offre une vue superbe sur la vallée environnante.

7. La Chaise-Dieu

Ce petit village est réputé pour son abbaye bénédictine. La célèbre église Saint-Robert, datant du 14ème siècle, possède un intérieur gothique impressionnant, avec de hautes voûtes. Le chœur contient le tombeau du pape Clément VI, ainsi qu’un ensemble exquis de tapisseries du XVIe siècle classées « Monuments Historiques ».

On y trouve également la peinture murale à trois panneaux « Danse Macabre », créée au XVe siècle à une époque où les pestes et les guerres avaient réduit de moitié la population européenne. En août, un festival de musique classique est organisé dans différents lieux de la Chaise-Dieu, ainsi que dans les villages voisins.

8. Orcival

Niché dans un paysage luxuriant, le village d’Orcival bénéficie d’un décor parfait pour les Monts Dômes et les Monts Dore. A voir absolument, la basilique Notre-Dame d’Orcival, fondée par l’abbaye de la Chaise-Dieu au XIIe siècle, est considérée comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne. La basilique contient des reliques qui sont vénérées par les pèlerins depuis le 6ème siècle, et le chœur abrite une statue de la Vierge intronisée au 12ème siècle.

Une attraction intéressante près d’Orcival (à trois kilomètres) est le château de Cordès, qui date du XVe siècle. Ce château de style gothique possède une salle à manger construite en pierre de Volvic et décorée de tapisseries d’Aubusson.

Le château de Cordès est particulièrement réputé pour ses jardins à la française à la française, dessinés en 1695 par André Le Nôtre.

9. Salers

La petite ville médiévale de Salers, située au sommet d’une colline, a reçu le titre de « Les Plus Beaux Villages de France » pour être l’un des plus beaux villages de France. Nichée dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la ville se dresse à plus de 914 mètres d’altitude et est toujours entourée de ses anciennes murailles.

La ville historique se distingue par ses maisons construites en pierre de lave sombre et surmontées de tourelles. La place centrale de la ville et l’église Saint-Mathieu de style roman et gothique, décorée de tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, sont les principaux attraits de la ville. Le Saint-Sépulcre de 1495 est un autre élément remarquable.

Les amateurs d’histoire voudront visiter la Maison des Templiers de la ville, qui abrite le Musée de Salers. Ce musée est consacré à l’histoire de Salers, ainsi qu’à l’art et aux traditions populaires de la région. Salers est bien connue pour son patrimoine agricole, ainsi que pour sa cuisine copieuse à base d’ingrédients du terroir. Parmi les spécialités locales, on peut citer la viande bovine de qualité provenant de bovins de race Aubrac élevés dans les ranchs voisins et le fromage AOP Salers, labellisé « Fromage Appellation d’Origine Protégée Salers ».

10. Moulins

La ville de Moulins tire son nom des nombreux moulins qui bordaient autrefois l’Allier. Au XIVe siècle, Moulins est devenue la capitale du duché du Bourbonnais et le château médiéval des Ducs de Bourbon se trouve toujours au centre de la ville. Aussi connu sous le nom de « La Mal Coiffée », le château abrite aujourd’hui un musée consacré au patrimoine des Ducs de Bourbon. Du haut du château, les visiteurs peuvent admirer des vues panoramiques sur la campagne environnante.

En face du château se trouve la cathédrale Notre Dame de l’Annonciation, datant du XVe siècle, conçue dans le style gothique flamboyant et dotée de vitraux exquis. La sacristie abrite le « Triptyque dû à Maître de Moulins », un triptyque bien conservé de la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle. D’autres attractions sont le Musée du Bâtiment de Moulins, un musée consacré à l’histoire des techniques de construction des bâtiments, et la Maison Mantin, une maison bourgeoise du XIXe siècle richement décorée, qui est ouverte au public.

11. Brioude

Le petit village de Brioude, presque 7000 habitants 🙂 , possède la plus grande église romane d’Auvergne, qui était un lieu de pèlerinage médiéval sur le « Chemin de Saint-Jacques » vers Saint-Jacques de Compostelle. Construite du XIe au XIIe siècle en maçonnerie multicolore, la Basilique Saint-Julien présente un intérieur éblouissant avec 300 chapiteaux romans richement sculptés. Des voûtes de style gothique ont été ajoutées au XIIIe siècle. La nef est ornée de fresques complexes du XIIe siècle représentant des histoires bibliques, tandis que des vitraux contemporains illuminent l’espace.

Une autre attraction intéressante à Brioude est la Maison du Saumon et de la Rivière, située dans un cadre magnifique sur l’Allier. Ici, un aquarium à saumon abrite 800 poissons de 35 espèces différentes de saumons. La Maison du Saumon et de la Rivière sensibilise également les visiteurs à la biologie du poisson et à l’histoire des pêcheurs de saumon.

12. Saint-Nectaire

Saint-Nectaire
Le Saint-Nectaire est connu par son célèbre fromage et son égliste

Une visite des églises romanes se poursuit à Saint-Nectaire. Perchée sur une colline rocheuse, l’église de Saint-Nectaire du XIIe siècle présente un intérieur harmonieux et une coupole de 20 mètres de haut. À l’intérieur, plus d’une centaine de chapiteaux représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’église possède également un riche trésor, dont un buste de Saint-Baudine du XIIe siècle en cuivre doré.

Outre son église, la ville est également connue pour son fromage Saint-Nectaire, qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP).

13. Aurillac

Aurillac est l’ancienne capitale de l’Auvergne et l’actuelle capitale du département du Cantal. Cette ville attrayante s’est développée autour de l’Abbaye de Saint-Géraud, fondée au 10e siècle et reconstruite après sa destruction au milieu du 17e siècle. Seules les ruines de l’abbaye sont encore visibles pour les visiteurs. L’église Notre-Dame-des-Neiges du XIVe siècle possède une belle Vierge Noire du XVIIe siècle.

Dans le château St-Etienne, l’aile du XIe siècle abrite aujourd’hui la Maison des Volcans, qui abrite une collection de minéraux et des expositions illustrant l’activité volcanique.

14. Basilique Saint-Austremoine à Issoire

La deuxième plus grande église romane d’Auvergne, après la basilique Saint-Julien de Brioude, se trouve à Issoire. La Basilique Saint-Austremoine est un monument du XIIe siècle impressionnant, avec un intérieur décoré de façon très originale.

Les visiteurs ont l’impression d’entrer dans un écrin à bijoux, car la basilique brille par ses vitraux éclatants, ses mosaïques polychromes colorées et sa décoration sculpturale complexe.

15. Le village de Roquefort et son fromage

Pas en Auvergne le Roquefort ? mais c’est tellement bon !!! 🙂

Inscrit sur la liste des « Sites Remarquables du Goût » (récompensant les sites dont les produits alimentaires du terroir français sont exceptionnels), Roquefort est un village unique en Aveyron, célèbre pour son fromage.

Dans un site magnifique du Parc naturel régional des Grands Causses, le minuscule village s’accroche de façon précaire au pied du rocher du Combalou. Les grottes naturelles du Rocher du Combalou offrent les conditions parfaites pour l’affinage du fromage de Roquefort, qui a été fabriqué de la même façon depuis un millier d’années.

15 (le vrai). Thiers : pittoresque et coutelière

Thiers, ce sont des ruelles pavées et des maisons en colombage, qui fricotent avec les vestiges d’un âge d’or industriel, le berceau de la vie coutelière entre la vallée des Rouets (moulins à émoudre) et la vallée des usines.

Une balade tranquille le long de la rivière Durolle sur les traces des émouleurs ( artisans travaillant allongés sur une planche au dessus de leur meule et donnant le tranchant à la lame) puis la visite incontournable du Musée de la coutellerie et son exposition temporaire, rien de tel pour découvrir cinq siècles d’un patrimoine coutelier.

Passons la vitesse supérieur pour fleurter avec la haute technologie de la coutellerie d’aujourd’hui avec La Cité des Couteliers et une fois par an avec « Coutellia », le plus important festival internationale dédié aux couteaux, Thiers est bien la capitale mondiale de la coutellerie.

Le respect de la tradition paysanne avec la « Foire au Près » permet la découverte du coté médiéval de la ville, c’est l’une des plus vieille foire traditionnelle en France. Bien plus actuel, « La Pamparina » est un grand festival qui rassemble de nouveaux talents musicaux en émergence, des musiciens de renommé national et international.

16. Village de Bort-les-Orgues et Château de Val

Ce petit village pittoresque est un bon point de départ pour explorer le paysage naturel de la vallée de la Dordogne. Le monument le plus important de la ville est son église, l’Eglise de Bort, qui date du 13ème siècle. Le village est classé « Ville Fleurie » en raison de l’abondance de ses espaces publics et de ses parcs fleuris.

Le château de Val, situé à Lanobre, sur les rives de la Dordogne, à dix minutes de route, mérite également une visite. Avec ses six tours à tourelles, ce château de conte de fées du XVe siècle est l’un des mieux conservés de la région. Les somptueuses pièces ont été rénovées avec un souci du détail remarquable. En été, le château de Val accueille des concerts de musique le mercredi soir.

17. Arboretum de Balaine

Arboretum de Balaine
Un jardin et un parc botanique et floral privé situé sur la commune de Villeneuve-sur-Allier

Créé en 1804, l’Arboretum de Balaine est le plus ancien jardin botanique de France et est classé « Jardin Remarquable ». Anciennement le parc d’un château bourbonnais (toujours situé sur la propriété), le site s’étend sur environ 20 hectares avec 3 500 variétés de plantes.

L’arboretum allie le style classique des jardins anglais à des espaces consacrés aux plantes exotiques. Les points forts sont la roseraie patrimoniale, un jardin de plantes potagères et aromatiques, et des bois sauvages. Les visiteurs découvrent la vie végétale en empruntant un sentier de promenade balayé par le vent, qui se faufile entre les arbustes et les arbres feuillus du jardin et traverse les ruisseaux.

18. Le Mont-Dore

Cette jolie station thermale est nichée dans un environnement serein le long de la Dordogne, au pied du Puy de Sancy.

Le Mont-Dore dispose de plusieurs installations thermales haut de gamme. L’établissement le plus prestigieux, le Spa Thermal du Mont-Dore est classé Monument Historique. Inspiré des bains de Caracalla à Rome, cet établissement thermal propose une variété de soins thermaux, de l’hydrothérapie à l’eau minérale, des massages, des rituels de beauté et une piscine.

Le Mont-Dore fait partie d’une réserve naturelle protégée, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. En été, la région est très appréciée pour les activités de plein air telles que la randonnée, l’équitation, le VTT et le golf.

Les manifestations culturelles estivales comprennent un festival de jazz et un festival du film. En hiver, ce parc régional est une destination de sports d’hiver pour les amateurs de ski alpin et de ski de fond.

19. Saint-Saturnin

Le village médiéval fortifié de Saint Saturnin (à environ 20 kilomètres de Saint-Nectaire) ravit les visiteurs par son charme champêtre et son environnement tranquille. A voir absolument, l’église de Saint-Saturnin du XIIe siècle est considérée comme l’une des « grandes » églises romanes d’Auvergne. Révélant une merveilleuse unité architecturale, l’église possède un intérieur sombre, qui inspire la prière solennelle et la spiritualité. La ville possède également un château du XIIIe siècle, où Catherine de Médicis a autrefois tenu sa cour.

20. Viaduc de Garabit

Ce viaduc de 565 mètres de long enjambant les gorges de la Truyère au sud de Saint-Flour, a été conçu par Gustave Eiffel et construit entre 1880 et 1884 avant la construction de la Tour Eiffel. Maintenue par 600 000 rivets, la structure métallique massive avec son arc majestueux est considérée comme l’une des plus belles réalisations de Gustave Eiffel. Véritable prouesse d’ingénierie, le Viaduc de Garabit est classé Monument Historique.

De mi-mars à novembre et pendant les vacances de Noël, le Viaduc de Garabit est illuminé la nuit, ce qui attire l’attention sur sa teinte rouge poinsettia. Des visites guidées sont disponibles en anglais et en français. La zone autour du viaduc offre plusieurs sentiers de promenade pour admirer le paysage.

21. Parc d’attractions Vulcania

Parc d'attractions Vulcania
Plongez à la découverte des volcans sous-marins et vivez une expérience ludique dans le parc Vulcania

À une courte distance en voiture (20 minutes) de Clermont-Ferrand, Vulcania est un parc d’attractions innovant dédié aux paysages uniques de l’Auvergne, en particulier la Chaîne des Puys. Les personnes intéressées par les découvertes scientifiques, et en particulier les familles avec enfants, apprécieront cette attraction touristique particulière.

Le parc propose des manèges à thème scientifique, des expositions de photos, des simulations d’éruptions volcaniques et des films éducatifs. Il y a également des expositions, des activités et des aires de jeux pour les enfants. Les aventuriers voudront monter à bord d’une montgolfière pour profiter de vues panoramiques spectaculaires sur le paysage auvergnat.

22. Concerts et festivals d’été

L’Auvergne est l’un des meilleurs endroits à visiter en France pour profiter des concerts et des festivals d’été. Les amateurs de musique peuvent choisir parmi de nombreux événements merveilleux. Le Festival de Musique en Bourbonnais présente des spectacles de musique baroque à l’église Saint-Pierre de Châteloy à Hérisson, datant du XIIe siècle, et dans d’autres églises romanes des environs.

La série de concerts de musique classique Concerts de Vollore a lieu chaque année en juillet dans le village et au château de Vollore. Le Festival de musique de la Chaise-Dieu, en août, présente des concerts de piano classique, de musique symphonique et de musique sacrée à l’église abbatiale Saint-Robert et dans les villages voisins.

L’une des choses les plus mémorables à faire en Auvergne est d’assister à un festival culturel. Le troisième week-end de septembre, le festival de la Renaissance du Roi de l’Oiseau dans le Puy-en-Velay divertit les foules avec son concours de tir à l’arc « Tir de l’Oiseau », des spectacles de cirque et un authentique marché de la Renaissance.

À la mi-juillet, Issoire accueille le très célèbre Festival international de folklore, qui réunit des musiciens, des danseurs et des chanteurs du monde entier. En août, Aurillac transforme ses rues et ses places en lieux de divertissement pour le Festival international de théâtre de rue. La ville de Gannat (près de Vichy) organise un Festival des cultures du monde pendant 10 jours en juillet.

Sur un plan plus large, retrouvez sur ce lien un résumé des plus grands événements en Auvergne.

23. Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

À environ une heure de route du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne se trouve une autre merveilleuse réserve naturelle, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Ce parc régional est connu pour ses paysages contrastés : montagnes, forêts, landes de bruyère, plaines et zones humides.

Les forêts abritent des espèces d’oiseaux étonnantes, notamment des tétraonidés et des hiboux. La diversité des paysages et l’abondance de l’avifaune font de ce parc naturel un endroit idéal pour la randonnée et l’observation des oiseaux.

24. Musée des Manufactures de Dentelles

Dans le petit village de campagne de Retournac, ce musée permet aux visiteurs de découvrir le monde fabuleux de la dentelle, grâce à sa vaste collection d’environ 450 000 pièces (représentant 100 000 motifs de dentelle différents).

Les expositions sont organisées en cinq catégories :

  • rubans de dentelle à mesure ;
  • accents de dentelle pour les vêtements, les mouchoirs et les articles pour bébés ;
  • motifs de dentelle artistique (l’assortiment comprend 3 500 motifs distincts) ;
  • ornements liturgiques ;
  • et linge de maison.

Le musée explique également l’histoire de la fabrication de la dentelle dans la région.