Il est temps de penser aux vacances !

Cette semaine, nous attendons avec impatience les mois d’été à venir — les mois qui font ressortir tous les meilleurs éléments du cœur profond de la France. Que vous vous intéressiez à la riche histoire médiévale de la région, à une randonnée rapide à travers les merveilles naturelles du Parc des Volcans ou à la danse dans les rues avec vos voisins, il y a de quoi vous attirer dans le centre du pays.

Voici 8 choses particulièrement cool à faire en Auvergne cet été :

1. Sautez d’un volcan

Puy de dôme
Explorez la Chaîne des Puys à travers ses volcans en parachutte

Faites un tour au sommet du Puy-de-Dôme dans le petit train électrique crémaillère – puis partez en parachute ascensionnel. Le volcan lui-même est un grand emblème de toute la région, l’image de carte postale qui parle de tout ce que nous aimions vivre au cœur de la France.

Le pic lui-même se distingue de façon spectaculaire, bien qu’il soit entouré de 80 autres volcans en sommeil dans la Chaîne des Puys. C’est une forme inhabituelle – surmontée d’un cône pointu plutôt que des cratères qui caractérisent beaucoup de ses voisins.

Outre le centre touristique et un agréable restaurant, il y a une tour hérissée d’antennes de télévision, une station de télécommunications militaires et une station météorologique. La plupart des jours d’été, vous verrez probablement des dizaines de voiles parasites s’élancer autour du pic sur les courants tourbillonnants d’air chaud, consultez ce site si vous voulez l’essayer par vous-même !

Et, pour moi, la vue la plus intéressante au sommet du Puy de Dôme est la ruine d’un ancien temple de Mercure, où un jour par mois cet été il y aura une présentation théâtrale sur l’histoire et la mythologie du temple.

2. Marche à travers champs avec les moutons

Pour quelque chose qui sort vraiment des sentiers battus : rejoignez une tradition pratique que les agriculteurs du Cantal pratiquent depuis des siècles et partez en randonnée avec 1 000 moutons de la vallée du Lot jusqu’aux pentes des flancs des volcans du Cantal.

C’est ce qu’on appelle la transhumance (migration saisonnière) et, du 25 mai au 10 juin, vous et votre famille pouvez faire partie de la fête tout en profitant d’une bonne journée de marche dans des paysages naturels parmi les plus spectaculaires de France.

Un bus est mis à votre disposition chaque soir pour vous ramener là où vous avez laissé votre voiture en début de journée – mais assurez-vous de vous inscrire dès le matin, et les chiens ne sont pas autorisés !

3. Profitez du meilleur de la musique classique

Obtenez des billets pour la 51ème présentation du festival annuel de musique classique à La Chaise Dieu. C’est l’une des régions les plus sauvages et les moins peuplées de France.

La Chaise Dieu elle-même se trouve à 3 500 pieds d’altitude, au cœur de la vaste forêt du Livradois, dans le sud-ouest de la France, et ne compte que deux hôtels et une poignée de restaurants (y compris les classiques français « bar snacks » et pizzerias). Pendant la majeure partie de l’année, la ville ne compte que 725 habitants.

Chaise Dieu
Avec l’aimable autorisation de la Fête de la musique à la Chaise Dieu

Mais… la ville est synonyme de sa grande abbaye médiévale, l’ancienne abbaye de Saint Robert, un bloc de pierre colossal construit à partir de 1344.

Le pape Clément VI, qui a régné pendant les années de la peste noire dans les années 1300, est enterré ici et (comme dans beaucoup d’églises françaises, grandes ou petites) le bâtiment est riche en tapisseries et en art médiéval.

On pourrait penser que c’est un cadre surprenant pour le grand festival international de musique classique qui se tient ici chaque année au mois d’août depuis cinquante ans, mais c’est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire au cœur de la France en août.

Cette année (du 18 au 27 août), vous pourrez entendre des dizaines de représentations – orgue, guitare, récitals de chant et grandes œuvres orchestrales – de certains des meilleurs artistes du monde.

4. Découvrez la vielle à roue qui sommeille en vous

Pour un autre type de frisson musical, faites une excursion d’une journée de Paris au MuPop ou Musée de la musique populaire de Montluçon.

C’est l’un de mes endroits préférés que j’ai visité l’année dernière.

Selon le MuPop, l’expérience comprend « la musique traditionnelle, l’accordéon, la pop, la fanfare, l’électro et le rock », mais elle couvre aussi de nombreux sous-genres et d’autres musiques (surtout le jazz, le blues et l’afro-pop). Vous voulez savoir à quoi ressemblait une vielle à roue pendant la Révolution française, ou comment sonnait une fanfare de village vers 1910 ?

Il existe des enregistrements pour cela. Vous voulez retracer l’évolution du jeu de guitare, de Django Reinhardt à Muddy Waters, en passant par Jimi Hendrix et bien d’autres ? Il existe des films rares et extraordinaires pour raconter cette histoire.

Le musée s’intéresse aux tendances mondiales de la musique populaire, mais aussi à la manière dont ces tendances se sont traduites dans la culture française.

Vous pouvez en fait voir la ligne droite de Chuck Berry à Johnny Hallyday, du développement de l’Afro-Pop dans d’autres pays au succès français de 1973 Soul Makossa de Manu Dibango. Si vous voyagez avec des enfants – ou si vous êtes simplement un fan des expositions « interactives », vous trouverez des batteries électroniques avec lesquelles vous pourrez jouer, des échantillons de soufflets d’accordéon pour vous montrer comment l’air produit ce son caractéristique, et des démonstrations du fonctionnement des instruments à cordes.

Consultez le site http://www.mupop.fr pour vérifier les heures d’ouverture, qui changent au cours de l’année.

5. Se rafraîchir en cette période la plus chaude de l’été

Attendez le jour d’été le plus chaud que vous puissiez imaginer, puis prenez un pull et détendez-vous dans une carrière de lave souterraine à Volvic. Elle s’appelle la Grotte de la Pierre de Volvic, et même par la journée la plus chaude de l’année, la température à l’intérieur ne dépassera pas 100 C°

Avez-vous remarqué la sombre couleur noire de nombreux bâtiments publics en Auvergne comme, par exemple, la célèbre « cathédrale noire » de Clermont-Ferrand ?

cathédrale-clermont-ferrand
Imposante structure gothique entièrement réalisée en pierre de lave noire, la cathédrale de Clermont-Ferrand a été, à juste titre, décrétée monument national

Cela vient du fait que la plupart d’entre eux sont construits à partir de blocs de lave trouvés dans le Parc des Volcans, et une grande partie de ces blocs ont été extraits de cette carrière à partir du 13ème siècle.

Au cours de votre visite guidée, vous verrez des films et des artefacts datant de 700 ans d’exploitation minière – et vous profiterez d’une bonne heure de l’endroit le plus frais du cœur profond de la France !

C’est aussi la source de l’eau Volvic, mondialement connue, alors pendant que vous êtes dans la région, vous pouvez aussi faire une visite de l’usine. Et n’oubliez pas de voir les ruines du château de Tournoel, qui se trouvent à proximité ; vous pouvez encore voir le donjon original datant des années 1200, ainsi que les parties du château datant de la Renaissance. Le château est ouvert quelques heures par jour en juillet et août.

6. Voyez comment était la vie dans une forteresse médiévale

Assistez à l’une des spectaculaires « animations » médiévales au Château de Murol. C’est l’un des plus formidables châteaux de l’une des régions les plus sauvages et les plus reculées de France.

Construit au XIIe siècle pour surveiller la circulation sur certains des principaux carrefours de la région, il a souvent été attaqué (mais jamais pris !) pendant la guerre de Cent Ans.

A partir du 14ème siècle, il a connu plusieurs incarnations différentes, passant du rôle traditionnel de « défenseur du peuple » dans ce coin du Cantal, à base militaire, puis prison, cachette de hors-la-loi, et enfin carrière de roche.

Aujourd’hui, c’est l’un des sites touristiques les mieux gérés d’Auvergne, qui propose tout au long de l’été des programmes variés, tous conçus pour vous donner un aperçu de la vie dans un château médiéval.

Il y a une école de chevaliers pour les enfants, des promenades nocturnes aux flambeaux, des démonstrations de préparation d’un banquet médiéval, etc. Et en prime, pour y aller, il faut traverser ce qui est (pour moi) absolument le plus beau coin de France !

7. Célébrez votre indépendance

le château familial de Lafayette à Chavaniac
Célebrez l’indépendance si vous êtes américain dans le château familial de Lafayette à Chavaniac

Si vous êtes américain, vous trouverez peut-être utile de prendre une journée autour du 4 juillet pour visiter le château familial de Lafayette à Chavaniac.

Lafayette, bien sûr, a joué un rôle clé dans le soutien massif de la France qui a permis aux colons américains de gagner leur guerre révolutionnaire.

Son château rustique (près du Puy en Velay, dans le sud de l’Auvergne) donne un aperçu très soigné de la vie de Lafayette – une vie qui l’a conduit de façon improbable à un rôle de major-général dans l’armée coloniale de Washington à l’âge de 19 ans, puis à son retour en France comme participant à la révolution française et co-auteur de la Déclaration des droits de l’homme (avec un peu d’aide de Thomas Jefferson).

8. L’été est là et le moment est venu…

Célébrez la fête de la Bastille le week-end du 14 juillet. Vous pouvez le faire partout en Auvergne, bien sûr, mais si vous n’avez pas de lieu en tête, essayez Brioude. Il y a beaucoup à voir ici pendant la journée, l’une des plus belles églises romanes du monde, un musée consacré à l’histoire de la pêche au saumon et, cet été, une belle exposition d’aquarelles.

Mais à partir du 13 juillet au soir, la ville s’adonnera au genre de fête que l’on trouve partout en France : un bal animé avec danse dans la rue suivi d’un programme de feux d’artifice.