Clermont-Ferrand est l’une des plus anciennes villes de France. Elle existe depuis l’époque de la Gaule romaine, au IIe siècle après Jesus-Christ. Elle est célèbre pour son histoire, sa culture et ses volcans, et ces trois éléments figurent en bonne place, comme vous le verrez, dans la liste des 10 meilleures choses à faire et à voir dans la capitale de l’Auvergne.
L’Aventure Michelin
Le siège social de Michelin est à Clermont-Ferrand, et ce musée retrace plus d’un siècle d’innovations de l’entreprise dans le domaine des transports.
Le développement, la fabrication et les applications du pneu en caoutchouc y sont particulièrement mis en évidence. Sont exposés un autorail Michelin, développé dans les années 1930 pour fonctionner sur cette invention, l’Éclair, qui a participé à la toute première course automobile au monde, et un avion Bréguet, un bombardier biplan de la Première Guerre mondiale, produit par Michelin. Des expositions interactives et des présentations vidéo contribuent à une expérience à la fois éducative et divertissante.
Puy de Dôme
À l’ouest de Clermont-Ferrand se trouve la Chaîne des Puys, une chaîne de volcans endormis de 25 miles de long dont le point culminant est le Puy de Dôme, à 4 806 pieds. Situé à quelques miles seulement des limites de la ville, vous pouvez conduire, marcher ou faire un voyage en train panoramique jusqu’au sommet. Outre les vues spectaculaires qu’offre cette altitude, le Puy de Dôme abrite également un centre d’accueil des visiteurs, qui propose des informations sur la chaîne et les ruines d’un temple datant de l’époque romaine. C’est également un lieu de prédilection pour les parapentes.
Place de Jaude
Cafés, bars, restaurants, hôtels et centres commerciaux donnent sur cette place publique, centre culturel de la ville, décorée de fontaines et de parterres de fleurs. L’espace est dominé par la statue montée de Vercingétorix, un chef gaulois qui a vaincu les légions de César en 52 avant Jesus-Christ lors d’une bataille organisée non loin de Clermont-Ferrand, chassant ainsi les envahisseurs de la région.
Face à Vercingétorix, de l’autre côté de la place, se trouve la statue d’un autre héros militaire local, le général Louis Desaix, un Auvergnat mort au combat en 1800.
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Imposante structure gothique entièrement réalisée en pierre de lave noire, la cathédrale de Clermont-Ferrand a été, à juste titre, décrétée monument national. Les travaux ont commencé en 1298, dans le centre historique de la ville.
Ses 108 mètres de hauteur, avec ses deux flèches, dominent ceux qui s’en approchent, et son intérieur est tout aussi époustouflant. La majesté de l’architecture, des embellissements et de l’iconographie religieuse suffit à inspirer l’admiration même aux non-croyants.
Attention aux fresques préservées qui ornent les murs, et montez dans la tour de Bayette pour avoir une vue d’ensemble de votre environnement.
Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Premier festival au monde exclusivement consacré au court métrage, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand se tient chaque année depuis 1979 et est le deuxième en France après Cannes en termes de nombre de visiteurs. Outre les compétitions nationales et internationales, la catégorie « Lab » met l’accent sur les films expérimentaux et d’avant-garde qui mettent en valeur l’innovation dans le genre et la technologie.
Bien que le festival n’ait lieu qu’une semaine par an, le Centre de ressources de La Jetée est ouvert toute l’année. Les archives des 42 000 courts métrages soumis y sont disponibles, ainsi que les publications et les installations de visionnage des films.
Parc de Montjuzet
Ce parc situé au sommet d’une colline surplombant la ville offre une vue magnifique sur Clermont-Ferrand, sa cathédrale de sable caractéristique s’élevant au-dessus des maisons voisines, et la chaîne de volcans au loin.
Des marches montent à flanc de colline vers les 26 hectares de pelouses bien aménagées et un jardin méditerranéen, rempli de cyprès et d’oliviers, de lavande et de romarin. Montjuzet est un parc qui convient à tous les âges, avec des aires de jeux pour les enfants et de nombreux espaces verts pour pique-niquer ou se promener tranquillement.
Musée d’Art Roger Quillot
Près de 2 000 œuvres d’art du Moyen Âge à nos jours sont exposées dans cette galerie de 6 000 m2. L’architecture moderne a été combinée à celle d’un couvent du 17e siècle, la partie principale étant conçue autour d’un atrium central vitré qui laisse entrer la lumière.
La lumière et l’espace ont été manipulés de manière experte pour améliorer l’expérience visuelle de l’art ici, qui comprend la peinture, la sculpture, la photographie, et même des artefacts historiques.
Parmi les œuvres, on trouve un portrait du roi Louis XVI et une collection de pièces de l’expressionniste Bernard Buffet.
Basilique Notre-Dame-du-Port
Moins solennelle et moins imposante que la cathédrale de la ville, cette basilique de grès est toujours une structure d’une grande beauté et d’une grande importance historique.
Désignée comme faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église romane date d’une époque encore plus lointaine que la cathédrale, bien que toutes deux aient été détruites avant leurs itérations actuelles.
Des informations sur les origines de l’église et sa construction sont disponibles à l’intérieur, tandis que ses chapiteaux sculptés – des portions de colonnes décorées – se retrouvent partout à l’intérieur. Elle est également connue pour sa Vierge noire inhabituelle, abritée dans une crypte souterraine.
Musée Bargoin
Des matériaux liés aux arts textiles sont exposés ici : ses tapis, tapisseries, vêtements et meubles proviennent d’aussi loin que le Proche et le Moyen-Orient, l’Asie centrale et orientale, et l’Amérique du Nord et du Sud.
Dans le musée Bargoin sont également exposés les objets archéologiques des anciennes sociétés locales de la région, de la préhistoire à la période gallo-romaine. Son centre de documentation contient plus de 2 500 livres et les archives d’une douzaine de revues, tous liés à l’archéologie et aux arts textiles et que les visiteurs peuvent consulter gratuitement.
Les piliers néoclassiques qui flanquent son entrée sont parfois habillés de fil de laine pour faire un clin d’œil aux collections qui se trouvent à l’intérieur.
Jardin Lecoq
Si la vie en ville est devenue un peu trop oppressante, ce jardin anglais de 5 hectares est l’endroit idéal pour s’en échapper dans une retraite botanique où l’on trouve des animaux sauvages, des milliers de plantes saisonnières et des centaines d’arbres rares.
Un endroit idéal pour prendre un thé
Vous y trouverez des topiaires et des pergolas, des pelouses et des parterres de fleurs, des sculptures et des fontaines, ainsi qu’un bassin d’ornement, qui contribuent tous à créer une atmosphère esthétique et paisible. Son emplacement en fait un lieu de rencontre privilégié et le parc offre également le WiFi gratuit pour les personnes plus enclines à la technologie.
Commentaires récents