Le feu et le soufre ont marqué l’Auvergne de façon indélébile. Les cratères et les vallées de cette région française ont été façonnés par les volcans de la Chaîne des Puys, tandis que l’architecture de ses villes brille de pierre volcanique.

Heureusement pour cette région au rythme lent du centre de la France, les volcans dorment profondément. Mais leur empreinte sur l’Auvergne est présente dans tous les domaines, des formations rocheuses aux clochers noircis des églises. Profitez du meilleur de la ville et de la campagne pour une visite vraiment explosive en Auvergne.

Eglise-cloche d'Auvergne
Les clochers des églises et les montagnes escarpées, ici vues de la Bourboule, se combinent pour rendre l’Auvergne française inoubliable

Une ville sur un volcan

A Clermont-Ferrand, il y a des merveilles forgées par le feu partout où l’on regarde. Ici, dans la plus grande ville d’Auvergne, les façades des magasins, les statues et les pavés ont tous été ciselés dans la roche volcanique. Même les 63 fontaines de la ville, dont la plupart jaillissent de l’eau de source potable, ont été sculptées dans cette pierre noire caractéristique.

Loin de rendre la ville sombre, cette pierre sombre donne à Clermont-Ferrand un air saisissant. Le plus spectaculaire est la cathédrale Notre-Dame, silhouette qui se dessine sur les toits couleur corail de la ville. De ses fondations jusqu’aux gargouilles de ses deux flèches, la cathédrale est entièrement construite en pierre volcanique. Un très beau souvenir de vacances.

Même le sol sous vos pieds flamboyait autrefois, car Clermont-Ferrand a été construite sur le sommet d’un volcan éteint. Et juste en face de l’entrée de la cathédrale, face à la rue des Gras, vous pouvez voir le sommet d’un second volcan, le Puy de Dôme.

La cathédrale gothique de Clermont-Ferrand
La cathédrale gothique de Clermont-Ferrand est entièrement construite en pierre volcanique.

Cette cathédrale n’est pas le seul édifice religieux dont la maçonnerie est en feu. Tout près, des motifs floraux géométriques – tous pris dans la roche volcanique – sont intégrés dans les murs de la basilique Notre-Dame du Port (pour une meilleure vue, suivez les indications de la rue Robertus jusqu’à un escalier caché).

À près de 30 km à l’ouest se trouve la majestueuse église grise Notre-Dame d’Orcival, un édifice roman entièrement taillé dans la roche volcanique. À la même distance à l’est, dans le petit village de Glaine-Montaigut, l’église Saint-Jean possède un cimetière de pierres volcaniques, un contraste saisissant avec l’intérieur éblouissant de l’église.

Panorama volcanique

La source de cette maçonnerie particulière est la Chaîne des Puys, un volcan auvergnat de 40 km de long. Jeunes en termes géologiques, les volcans n’ont pratiquement pas grondé depuis plus de 6000 ans. Aujourd’hui, ce sont des pyramides de roche, qui sommeillent sous un tapis de verdure.

Le point de départ le plus élevé pour étudier les volcans d’Auvergne est le Panoramique des Dômes. Un funiculaire fait vibrer les voyageurs sur le flanc du Puy de Dôme, le plus haut (mais le plus jeune) volcan de la Chaîne des Puys, à 1465 m. Des sentiers de randonnée pavés partent en spirale du sommet.

Les vues à 360 degrés sont meilleures dans la lumière changeante, quand le premier baiser du coucher de soleil rend les sommets dorés, et que les parapentes commencent à descendre après une journée de voltige dans la brise.

Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, c’est un paratonnerre pour la région. C’est ici que se trouve le temple gallo-romain de Mercure, découvert en 1873 et en cours de restauration progressive. Deux ans seulement après la découverte des ruines, ce pic est devenu un site scientifique, mais aussi spirituel, avec un laboratoire de physique construit sur le dôme. Aujourd’hui, une antenne de télévision couronne le sommet.

Puy de Dôme en Auvergne
Ne regardez pas en bas : des parapentes se lancent du Puy de Dôme en Auvergne.

Randonnées sauvages

À l’ouest de ces cratères se trouvent d’autres vestiges du passé géologique de la région. Les Roches Tuilière et Sanadoire sont également des volcans endormis, progressivement sculptés en forme de U par le mouvement des glaciers. Mais le plus haut sommet du Massif central, la région montagneuse du nord de l’Auvergne, est le Puy de Sancy.

Cet ancien volcan a été façonné par des éruptions et des refroidissements périodiques, et est aujourd’hui arpenté par des randonneurs qui se frayent un chemin jusqu’au sommet de 1886 m. Les randonneurs qui atteignent le sommet sont récompensés par des vues plongeantes.

Des sentiers de randonnée serpentent entre les sommets, et des saillies en forme de crocs font saillie sur la paroi rocheuse. Une falaise est si périlleuse qu’elle a attiré le nom de « Hell Valley » pour ses avalanches hivernales.

La région est un refuge pour la faune et la flore, ayant bénéficié d’un statut de protection pendant six ans dans le cadre de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Les ours ne parcourent plus ces vallées, mais les habitants disent que les loups commencent à revenir – probablement avec un œil sur les 200 chamois (chèvres de montagne) et les 500 moutons sauvages.

Au milieu du sifflement du vent, les oreilles perspicaces peuvent également entendre le sifflement d’avertissement des marmottes, une race d’écureuils potelés des montagnes. Les buses et autres oiseaux de proie planent au-dessus de nos têtes, et les vautours sont des visiteurs annuels du parc.

Randonné sauvage
Les sentiers de randonnée autour du Sancy offrent de nombreux points de vue pour observer les chèvres de montagne, les buses et autres animaux sauvages locaux

Saveurs de montagne

Le paysage confère aussi une certaine rudesse à la cuisine locale, surtout à la fameuse truffade. Difficile de quitter l’Auvergne sans en goûter une, difficile aussi de quitter son siège après s’être gavé de ce repas de montagne. Les pommes de terre brillent dans la graisse de canard, sont recouvertes de tome fraiche et cuites dans une plaque onctueuse de fromage et de glucides (vous trouverez les plus consistants à l’Auberge des Skieurs au Mont-Dore ; 7 Rue Montlosier).

Chacun d’entre eux crée de longues ficelles de fromage. Une salade d’accompagnement arrosée d’huile et de vinaigre nettoie suffisamment votre palais pour que vous puissiez en prendre une dernière bouchée.

Les voyageurs qui veulent ménager leurs boutons de pantalon trouveront aussi des plats plus délicats ; essayez les cailles suivies d’un sorbet aux poires acidulées à l’Auberge de la Forge (aubergedelaforgeglainemontaigut.com) à Glaine-Montaigut, ou les déjeuners faits avec amour au Parc des Fees à La Bourboule.

Quels que soient vos goûts, votre assiette sera remplie d’ingrédients locaux comme les lentilles du Puy, la saucisse sèche de porc et le légendaire bleu d’Auvergne. Vous pouvez même vous rendre à la source en faisant un tour des fermes locales produisant du bleu d’Auvergne et des quatre autres fromages certifiés de la région (en savoir plus sur fromages-aop-auvergne.com).

Parce que dans une région où il y a des volcans, des merveilles architecturales et des talents culinaires, un seul goût ne suffit pas.

Auberge Cantou, à Orcival, en Auvergne
La puissante truffade, lourde de fromage, de pommes de terre et de graisse d’oie, servie à l’Auberge Cantou, à Orcival, en Auvergne

Faire en sorte que cela se produise

Tout d’abord, choisissez votre saison : du printemps à l’automne, vous pouvez faire des randonnées, mais prévoyez de le faire en dehors de la haute saison estivale, lorsque certaines attractions (comme les fermes à fromage) auront moins de manifestations. La saison des sports d’hiver commence en décembre ; les têtes de neige seront idéalement situées avec Le Mont-Dore comme base.

La meilleure façon de découvrir les plaisirs culturels, de plein air et gastronomiques de l’Auvergne est de se déplacer en voiture : séjournez dans un hôtel de village selon vos goûts et partez en excursion d’une journée vers les lacs, les montagnes et les petites villes.

Le meilleur pour le romantisme : Le Grand Hôtel Le Mont Dore du XIXe siècle respire le charme avec ses fioritures antiques et ses vues sur le Sancy.

Pour les familles : des aires de jeux originales, des chambres familiales, des suites adaptées à différents niveaux de mobilité… il n’y a rien à quoi ils n’ont pas pensé au Parc des Fees dans la tranquille Bourboule.

Le meilleur pour la vie de village : ouvrez vos rideaux et admirez la vue sur la magnifique église d’Orcival depuis l’hôtel Notre Dame. Ne manquez pas la chocolaterie au coin de la rue ; vous pourrez vous défouler sur l’une des grandes randonnées pédestres qui se déroulent sur le pas de la porte d’Orcival.

Idéal pour une retraite à la campagne : L’Auberge de la Petite Ferme propose des chambres confortables et une excellente cuisine, en bordure de prairies, à la périphérie de la ville médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise.